Le DNB

Qu’est ce que le DNB ?
diplomes003

Le Diplôme National du Brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

Petit rappel historique :

Le brevet a été crée en 1947, il s’appelait alors BEPC (brevet d’études du premier cycle du second degré). Il permet de travailler dans l’administration.

•       En 1959 il est remplacé par le brevet d’études générales qui permet d’accéder à la classe de seconde.
  •       Le DNB est crée en 1988, il comporte alors 3 séries (collège, technologique et professionnel). Son objectif est d’évaluer les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.
  •       Aujourd’hui le DNB comporte 2 séries (générale et professionnelle), il atteste la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L’accès à la classe supérieure ne dépend pas de l’obtention du DNB.

Les épreuves :

Le DNB est attribué par un jury présidé par le recteur d’académie, pour l’obtenir, 3 éléments sont pris en compte :

•       Les épreuves finales :

•     3 épreuves écrites :

Français (2X1h30 coefficient 2),
                                 mathématiques (2h coefficient 2),
                                 histoire-géographie – éducation civique (2h coefficient 2)

•      1 épreuve orale : histoire des arts (15mn coefficient 2).

•      Les notes obtenues en contrôle continu en classe de 3ème (sauf en histoire géographie – éducation civique). Pour les options (ODP 3 heures, langues régionales, latin, grec) seules les notes supérieures à la moyenne sont pris en compte.

•       La validation de la maîtrise du socle commun.

Comment se préparer au DNB:

• Préparer des fiches de révision: Les fiches de révisions se préparent durant toute l'année scolaire (à la fin de chaque leçon par ex).

Le matériel: Des fiches cartonnées de petit format. Choisir par exemple une couleur par matière.

Que mettre sur la fiche: il ne s'agit pas de recopier tout le cours mais de mettre les informations essentielles.

Commencez par relire votre cours (n'hésitez pas à demander au professeur un complément d'information, vous pouvez aussi vous renseigner au CDI).

Ensuite noter les éléments clés sur votre fiche par exemple des dates en histoire, des formules de mathématiques, des définitions (1 leçon doit être résumé sur une seule fiche).

• Organiser ses révisions: les révisions commencent quelques semaines avant les épreuves!

Se mettre dans de bonnes conditions de travail: choisissez un lieu calme, pas de TV, ni d'ordinateur ou de téléphone portable pour vous distraire. Prévoir des pauses de 10 à 20mn durant les temps de révisions de 2h.

Relire et mémoriser ses fiches; Pour cela chacun sa méthode: lire à haute voix, écrire plusieurs fois ...

Demander à un membre de votre famille ou à un camarade de vous poser des questions.

Utiliser les annales de révision(disponibles au CDI), les exercices donnés par les enseignants et les brevets blanc pour vous entrainer.

N'oubliez pas de manger sainement,  de faire du sport (ça aide à décompresser) et de dormir suffisament.

Bonne révisions et bonne chance!