Fête de la science 2012

Cette année, la fête de la science de Mayotte s'est déroulée les 13 et 14 décembre au collège de Tsingoni.

 

Au cours de cette manifestation, des conférences sont proposées aux scolaires et au public, des animations et même des observations au téléscope !

Bien évidemment, l'essentiel est constitué des stands animés par les élèves et leurs enseignants sur le thème des énergies renouvelables.

Au collège de Doujani, la classe de 5eme7 a profité d'un financement du Vice-Rectorat de Mayotte pour partir à cette fête accompagnée par Mme Fafard (professeure d'anglais) et par M. Dhonneur (professeur de physique chimie). Nous voila donc partis à 7h30 du collège direction Tsingoni.

Arrivés sur place vers 8h il nous a fallu attendre que l'accueil des visiteurs soit possible, ce qui nous a permis de faire une petite photo de groupe. Tout était très bien organisé: Deux hotesses nous guidaient lors de notre visite, ce qui s'avérait en fait nécessaire vu la taille du collège de tsingoni et le nombre de stands proposés.

Ci-dessous, vous pourrez lire les petits articles réalisés par les élèves (avec un peu d'aide), sur les différents stands qu'il ont pu visiter:

Stand: QUESTION POUR UN FOUNDI
Stand réalisé par le Collège de TSINGONI

Description du stand:
Nous avons assisté à une émission inspirée de "Question pour un champion" sur le thème des énergies en général et appliqué au cas de Mayotte.Il y avait six candidats debouts devant un bouton pour taper quand on a la réponse. Deux hôtesses lisaient les questions et donnent un temps de 40 secondes pour y répondre. Si on réussi à répondre à une question on gagne 3 points.09LQ

Explique ce qui est présenté dans le stand:
Les six candidats ont essayé de répondre au maximum de questions pour obtenir beaucoup de points, les quatre premier candidats arrivés à 9 points étaient qualifiés pour la phase 2 : "Le quatre à la suite". Après cette deuxième phase, le duel final opposait un garçon et une fille…le match était serré mais fut remporté par le jeune garçon.

As-tu aimé cet atelier?
Moi j’ai bien Aimé cet atelier parce que on a appris plusieurs chose avec les questions qui ont étaient posées et les réponse répondues.  

 

Stand: CHAUFFE EAU SOLAIRE
Stand réalisé par MAYOTTE Développement

Description du stand:
Dans ce stand, il y avait un ballon d'eau qui garde la chaleur, les tuyaux équipés de gaines isolantes, un grand panneau solaire .01LQ

Explique ce qui est présenté dans l'atelier:
Cette machine se nomme: « Chauffe-eau solaire ». Au début, l'eau du ballon est froide. L'eau descend dans le panneau solaire par un tuyau. Dans le panneau solaire il y a des petits tuyau qui sont chauffés par le soleil. La chaleur du soleil est conservée dans le panneau solaire qui est fermé par une plaque en verre. L'eau chaude remonte ensuite dans le ballon, où elle ne se mélange pas à l'eau froide. Le ballon ressemble à un thermos qui garde ensuite cette eau chaude.

Le chauffe eau solaire sert à moins gaspiller d'énergie électrique et permet de chauffer de l'eau GRATUITEMENT !

As-tu aimé cet atelier ?
Oui, j' ai bien aimé , parce que j' ai appris beaucoup de choses. Et j' ai appris que ce panneau s' appelait chauffe eau solaire ,et que ça ne gaspille pas d' énergie.

 

                                            

Stand: CUISEUR SOLAIRE
Stand réalisé par le collège de Dzoumogne

 

Description du stand:
Il y avait une casserole peinte en noir suspendue sous un trépied. La casserole était fermée avec une plaque de verre.02LQ
En dessous, sur le sol, il y avait une parabole recouverte de miroirs.
Bien sûr, il fallait aussi le soleil !!

 

Explique ce qui est présenté dans l'atelier:
Tous les rayons du soleil qui arrivent sur la parabole sont renvoyés sur la casserole. Comme la casserole est noire elle accumule toute la chaleur qui lui est envoyée sous forme de lumière. Dans la casserole, il y a de l’eau qui chauffe.En plus, certains rayons de soleil arrivent directement dans la casserole, traversent la plaque de verre, et permettent de chauffer l’eau et l’air présents dans la casserole.

 

Un autre cuiseur solaire a été présenté. C’était une caisse en bois avec une plaque de verre pour la fermer sur le dessus. Et des miroirs qui regroupaient la lumière pour qu’elle rentre dans la caisse. La chaleur étant piégée dans la caisse, la température est montée jusqu’à 170°C. Ce qui nous a permis de faire cuire …..   du RIZ !!!!

 

Il nous fallu attendre une heure mais au moins le chauffage était gratuit !!! MERCI LE SOLEIL !!

 

As-tu aimé cet atelier?

Oui j'ai bien aimé cet atelier parcequ'ils ont fabriqué des choses qui sont bonnes à regarder et à écouter et aussi ils ont fabriqué des choses vraiment merveille !

 

Stand:GESTION DES DECHETS
Stand réalisé par le Collège de Tsingoni04LQ

Description du stand:
Le stand était en deux parties:

  • L'une sur des objets utilisant l'énergie solaire (un petit panneau solaire relié à un petit ventilateur, un cuiseur solaire).
  • L'autre était un jeu sur le trie des déchets. Et les affiches « Magnégné ikiri » !

Explique ce qui est présenté dans cet atelier:
Ils nous ont montré que quand on met le panneau solaire (photovoltaïque) au soleil, l’énergie du soleil est transformée en électricité pour faire fonctionner le ventilateur. Le principe du cuiseur est expliqué dans un autre article.10LQ

Le Jeux :
Il y avait une grande poubelle contenant des déchets en tout genre (plastique, carton, déchets organiques, des métaux ….). Nous devions répartir les déchets dans différentes bassines. Chaque bassine portait une étiquette pour nous indiquer ce que l’on devait mettre dedans.
Si on réussissait à faire le tri, on gagnait des bonbons !! (Irame en a gagné 4 ).

 

 Avant qui quitter les stands nous sommes allés voir les fusées à eau.... une petite vidéo est accéssible en cliquant ici.

 

En fin de visite nous avons écouté et discuté avec un agents qui nous a parlé des économies d'énergie et des écogestes: ce sont les gestes du quotidien qui permettent de faire des économies d'énergies. Ils sont présentés sur les plaquettes ci-dessous:

05LQ06LQ07LQ08LQ11LQ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations supplémentaires