Présentation du CDI

Le CDI

Le Centre de Documentation et d'Information (CDI), est un espace de détente et de travail à disposition de tous.

Un logiciel, BCDI, permet aux élèves, aux enseignants et à toute la communauté éducative de l'établissement de se renseigner sur le fonds documentaire sans cesse enrichi.

Personnel et horaire :GIF maison horloge04

Le CDI est ouvert aux heures de cours, vous serez accueillis par les professeurs documentalistes, Mmes ALPHONSE et BOILEAU et par Mme MADI, assistante documentaliste :

• Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 17h00
  • Mercredi et samedi de 7h30 à 12h00

En général entre 12h00 et 13h00 le CDI est réservé aux clubs (journal, Narisome).

Pour venir au CDI :

Les élèves peuvent venir au CDI pendant les heures de permanence. Pour cela il faut présenter son carnet de liaison au personnel du CDI et inscrire son nom sur le cahier de présence.

Les enseignants peuvent venir travailler dans la salle annexe, ils peuvent aussi réserver le CDI pour travailler avec une classe, il suffit d’envoyer un mail à la documentaliste ou de passer remplir la fiche de réservation.

Que faire au CDI :GIF livre034GIF ordinateur.23799

• Lire (des romans, des magazines, des BD…)
  • Faire une recherche documentaire
  • Utiliser un ordinateur : traitement de texte, recherche sur internet mais attention le CDI n’est pas une salle de jeu.
  • Emprunter des livres : tous les documents peuvent être empruntés à l’exception des mangas, des dictionnaires et de certains documentaires. La durée du prêt est de 15 jours (2 semaines). Pour emprunter un livre il faut présenter son carnet de liaison et le livre choisi au personnel du CDI pour qu’il puisse l’enregistrer dans le logiciel. Lorsqu’on le ramène il faut le déposer dans le bac écrit « Retour » sur le bureau de la documentaliste.

Les enseignants peuvent aussi emprunter des séries de lecture suivie.

Les ressources :

Le CDI met à la disposition des usagers :

• des livres de fiction : romans, BD, mangas, contes, poésie, théâtre
  • des documentaires,
  • des manuels de la 6ème à la 3ème
  • des usuels : encyclopédies et dictionnaires
  • des magazines
  • des DVD
  • des expositions
  • des séries de lecture suivie

Pour connaître le fonds documentaire du CDI connectez-vous au logiciel BCDI, accessible depuis n’importe quel poste du collège.

GIF ecole etudiant29