Uncategorised

Calendrier des semaines A et B

titre

Sections et en seignementsaucollègede Doujani

Le collède Doujani propose aux élèves de suivre les enseignements généraux de la sixième à la troisième et prépare ses élèves au passage du Diplôme National du Brevet.

Escale littéraire: rencontre avec Alex Godard

Connaissez-vous Alex Godard ? Non ?

Nous, nous l'avons rencontré le mardi 01er octobre au CDI, il était accompagné de Mme Alphonse, notre documentaliste. Nous lui avons posé des questions sur sa vie et sur son métier.

Alex Godard est un auteur illustrateur né à Marie-Galante (Guadeloupe), aujourd'hui il habite à Lyon. Il aimait beaucoup dessiner quand il était petit, il aimait aussi se promener dans la mangrove et au bord de la mer.

Au début il dessinait parce qu'il s'ennuyait puis s'est devenu sa passion. Il a fait une école d'art et a commencé à écrire des albums. En effet Alex Godard est aussi écrivain, vous pouvez trouver plusieurs de ses albums au CDI comme Maman Dlo, La reine de Saba ou Le jour ou la mer à disparu, sur lequel nous avons travaillé en cours de français et en arts platiques.

Il nous a montré des croquis et des dessins qu'il a utilisé pour ses livres puis il nous a fait une démonstration de dessin avec des pastels secs.

Merci Mr Alex Godard de nous avoir parlé avec passion de votre métier.
La classe de 6e 6

Ce que nous avons pensé de cette rencontre:

• Halifa : Quand il est arrivé, je pensais que c'était quelqu'un d'ordinaire mais quand je l'ai vu dessiner, j'ai compris que c'était un artiste.

• Moustadrane : J'ai beaucoup aimé le voir utiliser les pastels, il a utilisé une paire de ciseau pour émietter le pastel puis il l'a étalé avec du coton.

• Hilida : Au début j'ai trouvé l'idée ridicule car je ne pensais pas que les auteurs étaient aussi abordables et qu'ils acceptaient de rencontrer des élèves mais finalement c'était très bien.

• Akram : Il était gentil avec nous. J'avais été voir sa photo sur son site internet. Je croyais qu'il décalquait les dessins mais j'ai compris qu'il faisait tout lui-même.

• Anaïs : Il était très inspiré, il répondait à toutes nos questions et nous a même fait une démonstration ; avant de le rencontrer je croyais qu'il dessinait sur chaque livre !

Atelier personnalisé au CDI & en 6eme

Certaines élèves de sixième ont pu, par quinzaine, s'initier à la compréhension du lieu CDI et au système de classification des ouvrages.